La notion traditionnelle de justice en Grèce ancienne

Modifié par Estelledurand

Pour les Grecs anciens la "dikè" régit indissociablement par sa loi le monde naturel et le monde humain.

Une justice immanente* punit immanquablement celui qui a transgressé cette loi, cet ordre sacré et immuable des choses, qui revient toujours ainsi à son équilibre premier. Selon la tradition, la faute majeure est la démesure (hybris), qui consiste précisément à dépasser les limites du rôle que les dieux et la nature ont imparti à chacun.

C'est ce mal qu'Antigone reproche à Créon, quand celui-ci lui interdit d'observer le devoir sacré d'offrir une sépulture à l'un des frères d'Antigone, Polynice, qui, lors de la guerre civile, s'est opposé au parti finalement vainqueur de Créon.

Selon Antigone, Créon est injuste. Car sa prétention de s'opposer à la loi sacrée de la nature et des dieux est démesurée chez un être humain, fût-il le chef d'une Cité.

justice immanente : recherchez la définition des termes « immanent » et « transcendant ». À partir de ces définitions, analysez comment ces repères conceptuels permettent d’éclairer le problème, en caractérisant un registre de la justice qui comporte en lui-même sa propre sanction de l’injustice.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/philosophie-terminale ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0